Hey ! Pikmin 3DS
- comptoirdepatate
- 2 sept. 2019
- 3 min de lecture

Bonjour ! Me revoici aujourd'hui pour parler d'un jeu vidéo que j'ai beaucoup apprécié ces temps-ci : Hey ! Pikmin sur 3DS.
Je n'ai jamais été fan des pikmin, tout simplement car je n'avais jamais testé d'autre opus de cette série avant Hey ! Pikmin. Mais depuis sa sortie sur Nintendo 3DS, j'ai été tentée de l'acheter à multiples reprises tout simplement car je trouvais les personnages adorables haha. De plus, cet univers naturel/écologique me parle beaucoup. J'ai donc craqué lorsque je l'ai vu en vente sur vinted, à 10€.
C'est un jeu de stratégie dans lequel on incarne Olimar, un astronaute qui s'est écrasé avec son vaisseau sur une planète inconnue. Pour pouvoir repartir, il doit partir à la recherche de lumium, nécessaire à la reconstruction de son vaisseau.
Sur cette planète, il rencontre des pikmins, sorte de petites créatures qui en fonction de leur couleur, ont des caractéristiques bien spécifiques.
En voici quelques exemples :
- Les pikmins rouges sont les premiers découverts, ils résistent au feu et ont une plus grande puissance d'attaque sur leurs congénères.
- Les pikmins jaunes peuvent sauter bien plus hauts, et ont une grande résistance à l'électricité.
- Les pikmins bleus, munis de branchies, peuvent nager et évoluer dans l'eau.
Au niveau du gameplay, on est sur un jeu de de plateforme qui fait appel à la réflexion. A l'aide des pikmin, nous devons évoluer dans ce monde pour trouver de et des trésors. Les pikmins ayant chacun leur caractéristiques, ont doit les utiliser de façon à s'adapter à chaque situation et à surmonter les épreuves rencontrées.
J'ai trouvé le jeu très agréable, car les niveaux ne sont ni trop faciles ni trop durs. Bien sûr les premiers niveaux sont assez simples, mais plus on avance et plus cela devient compliqué d'atteindre tous les objectifs du niveau. Par niveau, nous devons récupérer trois des trésors se trouvant sur la map, et parfois ceux-ci sont très bien cachés.
Néanmoins dans l'ensemble, ce jeu reste assez tranquille. Vous n'aurez pas de grosse prise de tête en y jouant, ou vous ne serez pas bloqués pendant des jours et des jours.
Il y a également le Parc Pikmin, dans lequel on "stocke" tous les pikmins accumulés au cours de l'aventure. Dans ce parc les pikmins exploitent la terre pour trouver encore et encore du lumium.
Je regrette un peu qu'il n'y ai pas plus de choses à faire dans ce parc, comme des mini-jeux par exemple, ou une histoire parallèle.
Concernant la prise en main, Hey ! pikmin se joue uniquement avec le pad circulaire et le stylet. Au départ cela ne m'a pas dérangé, mais au fur et à mesure je me suis un peu lassée de ce mode de jeu, sachant que l'on doit tout le temps cliquer sur l'écran afin d'envoyer les pikmins un peu partout.
Je me suis tout de même bien amusée en jouant à Hey ! Pikmin. Même si je n'ai jamais joué aux autres opus de la série, j'ai pu apprécier cet univers sans ressentir de "décalage" par rapport à une histoire que j'aurai manquée.
Les points négatifs :
- L'utilisation du stylet que le trouve un peu trop agaçante à la longue.
- Le fond de l'histoire qui ne va pas très loin.
- Le manque d'autres "défis", le jeu est en soit un peu répétitif.
Les points positifs :
- L'utilisation des deux écrans, permettant une vue bien plus étendue.
- Un jeu assez simple, utilisable à tout âge.
- Les graphismes, que je trouve adorables.
Note globale : 7/10
Vous pouvez voir ici l'annonce de lancement officielle (2017) :
Où se le procurer ?
Je vous conseille aussi de regarder régulièrement sur Vinted, parfois on trouve de super bonnes affaires :
Comments